Publication du 

Un militant patronal engagé

" Il faut être présent, pour faire bouger les lignes", Nicolas Blangy, Vice Président

Un militant patronal engagé

Depuis ses débuts dans le syndicalisme patronal, Nicolas Blangy s'est engagé avec passion pour défendre les intérêts des entreprises et promouvoir le dynamisme de sa profession. Selon lui, "l'enjeu pour un dirigeant, c'est de rompre la solitude, de garder les pieds sur terre". Son engagement l'a conduit à prendre des mandats de plus en plus importants, affirmant que "cet engagement apporte beaucoup en termes d'ouverture d'esprit, c'est très enrichissant humainement parlant".

L'importance de l'engagement patronal est soulignée par Nicolas Blangy : "Il faut être là pour défendre une profession, le patronat, les entreprises, c'est l'essence même d'un syndicat patronal". Il met en avant le rôle crucial du Medef dans la représentation des entreprises, déclarant que "le Medef Somme gère plus de 250 mandats sur le département, c'est énorme".

Toutefois, il reconnaît les défis auxquels le syndicalisme patronal est confronté, constatant un désintérêt croissant pour la chose publique et cela peut avoir un impact sur l'engagement syndical. Selon lui, il est nécessaire de "faire évoluer les modèles" et de proposer des formats de rencontres adaptés aux contraintes de chacun.

En ce qui concerne l'image du syndicalisme patronal, Nicolas Blangy affirme qu'il n'existe pas de portrait type du militant patronal et que "tout le monde peut s'engager dans la représentation patronale". Il encourage toutes les entrepreneurs à franchir le pas.

Nicolas Blangy considère que le syndicalisme patronal est un combat moderne, ancré dans la réalité sociétale. Il souligne que les chefs d'entreprise ne sont pas déconnectés de la réalité et que les syndicats doivent prendre en compte les problématiques actuelles. Selon lui, "tout syndicat, qu'il soit patronal ou salarié, s'inscrit nécessairement dans la société dans laquelle il évolue et en suit les tendances".

Nicolas Blangy incarne l'engagement patronal et la volonté de faire avancer les entreprises.

Extrait du Portrait du Vice-Président pour la revue "Dans les coulisses du Medef"

(cliquez-ici pour lire la revue)