Des aides pour les entreprises vandalisées en juin
Les élus d'Amiens métropole vont voter une aide destinée à sept commerces

Les élus d'Amiens métropole vont voter une aide de 29 000 euros destinée à sept commerces qui ont été vandalisés lors des émeutes de juin. Cette initiative est mise en œuvre grâce à une collaboration entre Amiens Métropole, la Région et les banques, et nécessite des preuves tangibles telles que des dépôts de plainte, des déclarations de sinistre et des devis.
Parallèlement, l'association d'insertion Synapse 3i, dont les locaux ont été délibérément incendiés en juin, pourrait recevoir une aide de 100 000 euros, accompagnée d'une remise de dettes de 50 000 euros sur les loyers. Cette subvention complète celle de 200 000 euros déjà accordée par le Département en septembre 2023.
Cependant, l'extension du pôle Jules Verne, un projet en suspens, est actuellement bloquée par l'État en raison de la loi sur le "zéro artificialisation nette", une législation récemment approuvée par le Parlement. Alain Gest, le président d'Amiens Métropole, appelle le préfet de la Somme à prendre des décisions concernant cette extension sur 56 hectares.
En outre, dans le contexte de l'ordre du jour économique, une proposition est faite pour soutenir les investissements matériels des très petites entreprises dans la région.
(26/10/2023 courrier picard)