Publication du 

Loïc Noyelle et le viager

Attiré par la problématique du vieillissement de la population, Loïc Noyelle offre une solution immobilière gagnant-gagnant

Loïc Noyelle et le viager

Loïc Noyelle, ancien officier de gendarmerie, et son épouse Constance dirigent l'agence Viagimmo à Amiens depuis près d'un an, se spécialisant dans la vente en viager. Attiré par la problématique du vieillissement de la population, Loïc Noyelle offre une solution gagnant-gagnant, permettant aux seniors de vendre leur bien tout en conservant l'usage et aux acquéreurs de constituer un patrimoine à moindres frais. 

Selon la définition donnée par l'État, le viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers en échange du versement d'une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Cette rente peut s'accompagner d'un bouquet, c'est-à-dire une somme d'argent versée comptant au moment de la signature de l'acte de vente.

Il faut distinguer deux types de vente en viager :

  • Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur mais conserve son droit d’usage et d’habitation. Il peut donc continuer de l’occuper jusqu’à son décès.
  • Le viager libre : le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper dès la signature de l’acte de vente sans avoir à attendre le décès du vendeur.

Le viager occupé, la pratique la plus courante, offre au vendeur un bouquet initial et une location mensuelle à vie. Loïc Noyelle souligne l'équilibre de cette relation et observe la dimension sociale de cette pratique immobilière répondant à un besoin réel. 

(28.11.2023 Picardie La Gazette)