L'importance de la filière sportive dans la région.
Plus de 18000 salariés dans la filière sport dans les Hauts-de-France.

Au lendemain de la fin de la période des Jo 2024, reprenons une étude de l'Insee des Hauts-de-France*, laquelle révèle l'importance de la filière sportive dans la région.
Avec 18 200 salariés répartis dans 3 640 établissements, ce secteur représente 0,8 % de l'emploi salarié régional, un chiffre légèrement inférieur à la moyenne nationale de 1 %. Les Hauts-de-France se classent ainsi au 11ᵉ rang des régions métropolitaines en terme d'emploi dans la filière sportive.
La majorité des établissements du secteur sont de petites structures comptant moins de 10 salariés. Deux tiers des emplois dans cette filière sont liés à l'organisation de pratiques sportives, principalement au sein de clubs de sport. En amont, le commerce de détail domine largement, employant 31 % des effectifs de la filière sportive, ce qui est 10 points de plus que la moyenne nationale. Cette surreprésentation s'explique en grande partie par la présence du siège social de Décathlon à Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord.
Ainsi, bien que la filière sportive des Hauts-de-France soit légèrement en deçà de la moyenne nationale en termes de proportion d'emplois, elle joue un rôle significatif dans l'économie régionale, soutenue par des géants du commerce comme Décathlon.
*basée sur des données de fin 2021
(Source : Courrier Picard le 02/09/2024)