Lettre du Président
Notre année 2024 s’annonce tout autant mobilisatrice que 2023.

Cher(e)s adhérentes et adhérents du MEDEF Somme,
Cher(e)s Ami(e)s entrepreneurs,
« Nous pourrions imaginer un monde avec l’esprit de Noël le temps d’une vie. »
Cette citation, de Josiane Coeijmans, une écrivaine belge, entame cette lettre que j’aime à vous écrire trois à quatre fois par an, en début et fin de semestre, afin de marquer toujours un peu plus nos actions et nos liens. Celle-ci a une connotation quelque peu particulière, puisqu’elle clôture une année qui s’est une nouvelle fois présentée comme étonnante et imprévisible.
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour le succès du Gala 2023 qui a eu lieu fin novembre. Les thèmes RH et management ont été très sollicités, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour ces sujets, où le recrutement, la gestion des équipes et la fidélisation des collaborateurs sont toujours plus complexes et fondamentaux. Pour reprendre les termes d’une interview donnée au Courrier Picard dans la foulée de cette soirée : « Nous savons que sans Homme, il n’y a pas d’entreprise ».
J’en profite aussi pour remercier à nouveaux les partenaires de ce Gala - La Mutuelle Générale, ESC Amiens, Mary Automobiles, Barthélémy Avocats et Martelle Pro, et nos prestataires qui ont œuvré dans l’ombre, comme La Nature a du Goût et Louis Pâtisserie, qui ont su avec brio répondre à notre cahier des charges exigeant et spécial que de faire écho à l'Histoire aussi dans leurs domaines.
En septembre 2023, nous avons, accueilli la nouvelle équipe préfectorale, lors de notre déjeuner annuel qu’est la Rentrée Economique. Nous avons discuté de notre connaissance de l’économique du terrain et des priorités que nous estimons essentielles pour notre territoire. Cette collaboration avec l’institutionnel est fondée sur le respect, la confiance et la transparence, et permet de construire des liens étroits avec nos entreprises. En nous appuyant sur les réponses que vous nous avez transmises lors de notre enquête de rentrée, nous avons rappelé au Préfet notre très forte contrariété à la remise en question du projet du Barreau Creil-Roissy et nous estimons que ce qui se passe est une grave erreur qui fait régresser l’attractivité de notre territoire et sa capacité à être compétitif et connecté. Nous avons également alerté une nouvelle fois sur la nécessité de disposer de terrains d’implantation d’entreprises tant pour notre territoire qu’autour du Canal Seine-Nord.
Sans « langue de bois », nous sommes devant des défis inédits et face au monde qui se transforme à une vitesse incroyable. Le MEDEF dénonce notamment un environnement administratif de nature à limiter la capacité opérationnelle de l’économique et du social à s’adapter à ces nouveaux enjeux. Les prévisions du Gouvernement qui prévoient une croissance économique de 1,4% l’an prochain sont estimées encore trop optimistes même si elles sont déjà faibles, la France subissant une faible croissance, inférieure à l’inflation pouvant être considérée comme une récession.
Patrick MARTIN, notre nouveau Président national est totalement mobilisé sur les enjeux de transformation de notre pays assurant avec son équipe une contribution aux réformes de l’Etat fondée sur la connaissance et la réalité du terrain et l’expertise de l’institutionnel. Il nous associe à ces travaux dans plusieurs domaines.
Un réseau fort, territorialement ancré, expérimenté, professionnel, et fondé sur le partage et la mobilisation entre entrepreneurs, c’est la culture de l’efficacité que nous travaillons au MEDEF.
Cette année c’est plus de 50 nouveaux adhérents que nous avons accueilli au MEDEF Somme et qui viennent partager nos dynamiques.
Je souhaite en cette fin d’année remercier tout particulièrement nos mandataires patronaux MEDEF qui s’investissent dans les multiples organismes économiques et sociaux qui agissent à l’échelle territoriale, régionale ou encore nationale. Leur action est souvent très discrète, et nous leur devons beaucoup.
Je souhaite également que nous prenions conscience de la dynamique extraordinaire que vous créez sur le territoire et qui fait la force de notre communauté entrepreneuriale. Chaque commission, chaque gala, chaque rencontre révèle l’énergie de vos équipes et leur attachement au progrès. Entrez dans un mouvement qui fait bouger les lignes, notre slogan qui nous a guidé depuis deux ans est bien plus qu’une invitation, c’est une approche globale qui s’appuie sur votre dynamisme dans vos entreprises.
La nouvelle application du MEDEF Somme fait ses émules parmi nos adhérents. Elle permet de vous connecter entre membres, d’être informé des évènements et de vous y inscrire plus facilement, de vous tenir informé des actualités ou encore de vous faire découvrir des adhérents grâce à des portraits, des témoignages etc… de retrouver également les photos des évènements… Et de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement. Le succès des citations publiées quotidiennement vient aussi éclairer positivement nos journées.
Notre année 2024 s’annonce tout autant mobilisatrice que 2023.
Nos vœux ont été programmé le mardi 30 janvier prochain.
Je suis impatient de nous retrouver et de vous faire découvrir avec notre équipe notre programme et nos projets pour 2024 lors des vœux.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, un joyeux Noël au sein de vos familles, une pause appréciée pour vos collaborateurs, et de beaux projets pour cette nouvelle année.
A très bientôt,
Stéphan de BUTLER d’ORMOND