La démographie du territoire sous vigilance
Billet d'Humeur #8, par Stephen De BUTLER d'ORMOND

Stephan de Butler d'Ormond au sujet de la démographie :
"Une étude approfondie de la démographie a révélé l’affaiblissement démographique de notre territoire et plus particulièrement sur les populations jeunes et également dans les petites villes autour de la couronne amiénoise.
Force est de constater que ces données inquiétantes résultent d’un affaiblissement important des naissances dans notre pays qui n’épargne pas notre département.
Notre territoire n’a pas suffisamment profité de l’élan des populations parisiennes vers les villes de taille moyenne suite au COVID notamment dont nous pensons, au Medef Somme, que nos liaisons ferroviaires de mauvaise qualité en sont une cause très importante, et c’est la raison pour laquelle nous n’avons cessé d’alerter la région, la municipalité, la SNCF et les opérateurs. Notre territoire possède de nombreux atouts pour cela et ne pourrait que se révéler, mais un temps précieux a déjà été perdu.
L’étude évoque le potentiel d’attractivité pour renforcer l’attractivité estudiantine, qui est un véritable potentiel de développement pour lequel nous faisons la promotion depuis des années de filières de formation à développer pour permettre tout d’abord aux jeunes du territoire de trouver une offre de formation de qualité et de haut niveau proche de leur domicile familial, et d’attirer des étudiants d’autres territoires sur le département. Nous sommes investis par nos mandats au Medef Somme dans plusieurs organismes de formation et participons à cette dynamique, mais nous pensons que cela reste encore trop timoré. Cette étude sera de nature à accélérer cette vision prospective prometteuse. Et serons au MEDEF Somme en capacité de contribuer à cette accélération nécessaire."
Stéphan de BUTLER d’ORMOND