Publication du 

La data de Pierre-David Vignolle

"C’est absolument passionnant de voir ce qui se passe avec OpenAI. Nous sommes en train de passer à l’ère de l’industrialisation de l’intelligence." [...]

La data de Pierre-David Vignolle

Quelle est la dernière appli que vous ayez téléchargée ? 

ChatGPT. C’est absolument passionnant de voir ce qui se passe avec OpenAI. Nous sommes en train de passer à l’ère de l’industrialisation de l’intelligence. Sinon, j’ai retéléchargé WhatsApp car on m’avait volé mon téléphone. Nous sommes tous exposés au vol de nos appareils et de nos données, la cybersécurité concerne les entreprises mais en premier lieu chacun de nous à qui il appartient d’être vigilant.


Ce qui vous exaspère le plus sur le Net ?

Les haters sur les réseaux sociaux. Mais j’arrive à paramétrer les applis pour les éviter, plus ou moins. Et puis j’applique une règle : ne pas lire les commentaires sous les posts. Il me semble que nous ne devrions parler, sur les réseaux sociaux, que des sujets que nous maîtrisons et toujours avec modération. Les réseaux sociaux sont des espaces de libre expression. Le problème, c’est que ceux-ci sont maîtrisés par des Anglos-saxons pour qui l’approche de la liberté d’expression est appréhendée différemment que dans notre pays (freedom of speech). D’où la difficulté de les réguler, surtout lorsque vous êtes face à Elon Musk qui reste une personnalité passionnante.

La tendance web qui vous fascine le plus ?

Le développement de l’accès à l’information en un click. La France développe depuis des années un accès libre à grande échelle aux données, parfois de manière très intrusive dans la vie des personnes. Le dernier exemple en date est l’invalidation par la Cour de Justice de l’Union Européenne de l’accès libre au Registre des Bénéficiaires Effectifs qui permet de connaître l’identité du véritable propriétaire d’une société, car il y aurait là une ingérence grave à la vie privée des dirigeants et à leurs données personnelles. On n’a pas fini d’éprouver les frontières entre la transparence nécessaire et la vie privée.

Le site ou l’appli que vous auriez aimé inventer ? 

Paypal, je crois. Les circuits de paiements ont été révolutionnés et les perspectives sont toujours aussi passionnantes. Les cryptomonnaies participent à cette effervescence. Les difficultés à réglementer ce domaine représentent un véritable enjeu. Le scandale FTX l’a rappelé violemment, des particuliers en France y ont perdu beaucoup d’argent.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Pierre-David Vignolle ici : https://issuu.com/medef-somme/...

Retrouvez également nos experts de la Cybersécurité lors de notre soirée spéciale !