Mandat : L’importance d’être représenté et défendu

Vendredi 04 Aoû

Mandat : L’importance d’être représenté et défendu

Dans le monde complexe et compétitif des affaires, les entreprises sont confrontées à de multiples enjeux qui peuvent impacter leur développement et leur pérennité. Pour faire face à ces défis, être représenté et défendu par des mandataires compétents et engagés est une ressource inestimable. C'est précisément le rôle du MEDEF Somme. Zoom sur l'importance d'être représenté et défendu pour le succès des entreprises.

Le Pouvoir de la Représentation

Le concept de mandat est au cœur du fonctionnement des organisations patronales, et donc du MEDEF Somme. Les mandataires sont des entrepreneurs et dirigeants d'entreprises, volontaires et motivés, qui portent les intérêts des entreprises au sein des instances décisionnaires. Ces instances peuvent être des organismes publics, des organismes paritaires, des chambres de commerce, des commissions consultatives, et bien d'autres structures influentes dans la région. Avoir une représentation dans ces lieux stratégiques permet aux entreprises d'être présentes dans les discussions et les prises de décisions qui les concernent directement.

Pourquoi avoir choisi de vous engager dans un mandat MEDEF au Conseil des Prud’hommes et qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?

« Ma formation juridique et mon parcours professionnel axé sur le conseil aux dirigeants d’entreprise, m’ont permis de me rapprocher sensiblement des préoccupations de l’entreprise sur un plan comptable, financier, juridique et organisationnel. Mais, intégrer une juridiction, être au cœur des litiges, et acteur de la décision judiciaire est un tout autre engagement, au service de la collectivité et des justiciables. Participer à un service d’intérêt général tout en étant au cœur de l’entreprise constitue une expérience riche et pleine de sens.

Par ailleurs, la dimension Ressources Humaines et notamment les relations salariés-employeurs sont des facteurs fondamentaux du développement de l’entreprise. Aussi, appréhender cette relation au travers du contentieux lié, le plus souvent, à la rupture du contrat de travail est un atout dans son parcours professionnel et un vecteur de progrès social au sein de son entreprise.

Cette expérience permet en effet, en tant que manager, de mieux appréhender les risques sociaux et plus généralement les relations humaines sur un plan collectif et individuel.

J’exerce mon mandat au Conseil des Prud’hommes d’Amiens depuis 2018 et je reconnais volontiers que cette mission est aussi une belle aventure humaine, riche en rencontres, en partage et expériences collectives ! »

Vous aussi, devenez mandataire : Cliquez-ici !