Lettre du Président - Septembre 2024
Mardi 10 Sep"Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s dirigeant(e)s, cher(e)s Ami(e)s,
« POUVOIR » tel était le thème de la 6ème Rencontre des Entrepreneurs de France, la REF, à l’hippodrome de Longchamp les 26 et 27 août dernier, à laquelle j’ai participé au nom du Medef Somme avec notre équipe.
Cette thématique, vous vous en doutez, n’est pas choisie au hasard, et n’est nullement anodine dans ce « panorama inédit, fracturé, inquiétants » du pays, mots de Patrick Martin, le Président du Medef.
En effet, et sans précédent à ce rendez-vous annuel du patronat, le pouvoir exécutif manquait à l’appel cette année, à la tribune et dans les allées, faute de gouvernement en place. Seul le pouvoir législatif était représenté, par les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Victor Hugo écrivait « Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mènent le monde ». Le Medef veut que notre pays, ses entreprises soient au rendez-vous du pouvoir, du vouloir et du savoir.
Notre Medef Somme - comme national d’ailleurs - est en lui-même un relais positif de POUVOIR au service du bien commun. Il l’est en tant que 1ère organisation patronale du territoire. Il l’est aussi en tant que partenaire social, parce que présent dans plus de 50 institutions avec près de 260 mandats, fort d’une représentation de 2000 entreprises adhérentes directement ou par nos branches.
Notre « POUVOIR », et notre devoir finalement, en cette rentrée, est celui aussi de vous réunir le 17 septembre prochain autour du Préfet de la Somme, pour notre « Rentrée économique » à nous, Medef Somme.
Ce rendez-vous, lui aussi annuel, a pour ambitions et objectifs, de dresser un bilan économique des entreprises du territoire et de favoriser un échange libre et constructif avec le Préfet, notre représentant étatique au niveau territorial.
Dans la perspective de cette rencontre, et pour mieux relayer les sujets qui vous sont proches, nous vous avons communiqué un questionnaire afin d’alimenter cet échange avec une note de conjoncture au plus près de la réalité de terrain de nos entreprises. Je vous invite à participer bien entendu à cette enquête mais aussi à ce déjeuner afin d’être toujours plus présents, organisés et combatifs dans cette période rude pour nous tous.
« VOULOIR », dans notre Medef, c’est aussi la volonté d’un réseau, certes combatif et représentatif, évidemment, mais aussi convivial et accueillant.
C’est la raison pour laquelle je vous donne rendez-vous le 24 septembre prochain pour notre Assemblée Générale autour d’un brasero.
Et enfin « SAVOIR », dans notre Medef en cette rentrée, c’est l’ensemble des formations et évènements que vous pouvez retrouver dans notre programme du second semestre.
Au plaisir de vous retrouver dès la semaine prochaine,
Et à nouveau merci à vous tous, pour votre engagement patronal,
Je vous souhaite une très belle rentrée et vous assure avec notre équipe de notre mobilisation totale à vos côtés."
Amicalement,
Stéphan de BUTLER d’ORMOND
Président