Dans la peau d'un coach ...

Mardi 10 Sep

Thibaut Gautier, animateur de matinales du MEDEF Somme, nous parle de son expérience dans cette interview...

« Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès », cette phrase de Nelson Mandela est votre signature, pourquoi ?

C’est assez simple : dans mon métier, je suis très souvent confronté à ce que l’on appelle communément " le paradoxe de la solitude du dirigeant. " Il est bien épaulé, professionnellement et personnellement, mais il doit prendre ses décisions seul, son entourage ne pouvant pas être neutre et objectif. Le dirigeant doit être bien accompagné pour pouvoir atteindre plus facilement ses objectifs et les améliorer, et de préférence par une personne extérieure, à même d’apporter sa propre expérience professionnelle et une vision plus large, lui permettant d’explorer des pistes auxquelles il n’aurait pas forcément pensé seul.

C’est à mon sens un incontournable pour le dirigeant. Dans les pays anglo-saxons, cet accompagnement par un coach business est une façon de procéder rentrée dans les mœurs depuis très longtemps. En France, les lignes commencent à bouger mais c’est encore compliqué pour une simple et bonne raison : notre modèle d’éducation fait qu’il faut obtenir des résultats seul, être meilleur sans l’aide de personne… Alors que beaucoup de chefs d’entreprise s’aperçoivent qu’être accompagné permet d’aller plus vite, de prendre de meilleures décisions, plus efficacement.

Les compétences attendues pour être un bon manager semblent combiner les qualités d’un thérapeute, d’un GO du Club Med, d’un pro d’anthropologie et d’un chef de culte. Comment se former à tout ça ?

Il ne faut pas hésiter à s’informer, souvent, sur Internet, via des conférences, des ouvrages, des Master Class… être à l’affût, à l’écoute et curieux, pour engranger de la compétence et de la connaissance. Il faut aussi se faire accompagner et aider pour mieux manager ses équipes, et, c’est primordial, partager son expérience et les situations vécues avec d’autres chefs d’entreprise.

Que le management vous a-t-il appris ?

Le management m’a appris beaucoup de choses. D’abord qu’il faut être à l’écoute de ses collaborateurs, qu’il faut être juste, c’est-à-dire savoir valoriser, remercier, féliciter mais aussi savoir recadrer et sanctionner. C’est, je pense, ce qui est le plus difficile pour un manager. Il y a une différence entre être un leader et être un manager, qui est là pour piloter les opérations, encadrer les personnes, répondre aux directives qu’on lui donne et gérer le quotidien.

Quels enseignements tirez-vous […] depuis la pandémie, en matière d’organisation du travail ?

Je vois deux changements majeurs. Le premier c’est évidemment le recours au télétravail. C’est selon moi une vraie révolution dans le mode de fonctionnement des entreprises : le travail à distance nécessite de mettre en place des processus spécifiques, une discipline et un suivi particuliers. Malheureusement, l’expression "Loin des yeux, loin du cœur" vaut aussi pour l’univers professionnel. On ne peut pas s’empêcher, lorsque les salariés travaillent à distance, d’avoir des craintes sur leur efficacité et productivité. Alors qu’il est prouvé que c’est faux, si des règles claires et précises et des indicateurs de suivi sont instaurés dès le départ, travailler à distance accroît l’efficience des collaborateurs…

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Thibaut Gautier ici :https://issuu.com/medef-somme/...

Source : Revue du MEDEF Somme "Dans les coulisses du MEDEF" de 2023.