[MIEUX RECRUTER] Bien gérer les départs, faire de l'offboarding un atout stratégique

Vendredi 05 Déc

Dans la roue des talents, on parle beaucoup d’attraction, de recrutement, d’onboarding ou encore d’expérience collaborateur. Pourtant, le dernier maillon de la chaîne – l’offboarding – est tout aussi essentiel. Trop souvent négligé, il joue un rôle clé dans l’image de l’entreprise, la transmission des compétences et même… le retour potentiel d’un ancien collaborateur.

Qu’est-ce que l’offboarding ?

L’offboarding regroupe l’ensemble des étapes qui accompagnent la séparation entre un salarié et l’organisation :

C’est un processus humain autant que stratégique, visant à sécuriser l'entreprise tout en respectant la personne.

Quelques chiffres qui interpellent

Ces données posent une question importante : peut-on réintégrer quelqu’un qui est parti ?
Les témoignages recueillis récemment le montrent : oui, et cela peut même être un véritable atout… à condition que l’offboarding ait été bien mené.

Pourquoi soigner l’offboarding ?

Bien gérer le départ d’un salarié permet de :

L’offboarding est donc une opportunité d’apprentissage, de structuration et d’amélioration continue.

Les grandes étapes d’un offboarding réussi

  1. Préparer le départ : clarifier les raisons, organiser la période de transition, anticiper les besoins.
  2. Communiquer : délivrer l’information au bon moment, aux bonnes personnes, avec transparence.
  3. Transmettre : assurer la continuité en formalisant, partageant et sécurisant les compétences.
  4. Clôturer : proposer un retour d’expérience, exprimer la reconnaissance, maintenir le lien.

La méthode “Sortie +” : une approche positive

Elle s’articule autour de 6 actions simples et efficaces :

Une démarche qui repose sur les “3P” : Protection, Permission, Puissance.

Outils et bonnes pratiques

L’offboarding se travaille avant, pendant et après le départ :

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